D’un cirque à l’autre (3 jours)

guide accompagnateur randonnée trek montagne volcan réunion

Un trek « grand spectacle » permettant de découvrir deux des cirques de La Réunion : Mafate et Cilaos.

Le trek sur 3 jours comporte les étapes suivantes :

– jour 1 : Cilaos – Cascade bras Rouge – Col du Taïbit – Marla

– jour 2 : Marla – Les Trois Roches – Plaine aux Sables – La Nouvelle

– jour 3 : La Nouvelle – La Passerelle – Maison Laclos – Marla – Le Taïbit – Cilaos

Les nuits se font en gîte dans les deux îlets les plus hauts de Mafate : Marla et La Nouvelle. Il est aussi possible de prévoir une nuitée à Cilaos la veille du trek pour pouvoir démarrer plus tôt le premier matin.

La première étape du trek peut être raccourcie notablement en démarrant au pied du « Sentier Marla », ramenant ainsi le dénivelé positif du premier jour à + 840 m. La troisième étape s’en trouve allégée car on peut alors rallier la ville de Cilaos en bus ou en voiture. Le trek devient ainsi plus doux et permet de profiter pleinement de la beauté des paysages, de se familiariser avec la flore, la faune et la géologie des cirques.

La fiche technique

 

Aller-retour entre Cilaos et Marla

Boucle entre Marla et La Nouvelle

♣♣♣  Marcheurs confirmés

Jour 1

Durée prévue : 7 h 00

Distance à parcourir : 11,3 km

Dénivelé positif : + 1310 m

Dénivelé négatif : – 900 m

Jour 2

Durée prévue : 5 h 00

Distance à parcourir : 8,3 km

Dénivelé positif : + 390 m

Dénivelé négatif : – 600 m

Jour 3

Durée prévue : 8 h 00

Distance à parcourir : 15,3 km

Dénivelé positif : + 1240 m

Dénivelé négatif : – 1460 m

 

4 commentaires sur “D’un cirque à l’autre (3 jours)

  1. Excellent trek bien rythmé impliquant un bon engagement physique (marches pour atteindre le Taïbit taillées pour des géants) « ça pique » un peu les 2 premières h et ensuite que du bonheur. Bruno a géré immédiatement notre effort. Paysages (beau temps au rv) alternant forêts, cascades, vallées encaissées encadrées de parois vertigineuses. Impression de montagnes froissées. C est vraiment beau et du jamais vu pour nous habitués à nos alpes du nord.
    En prime ce fut l accompagnement bienveillant de notre guide Bruno, sympathique, passionné de géologie, botanique, histoire, il a été soucieux à chaque moment de nous faire partager ses connaissances . Marla restera notre coup de cœur, un parfum du bout du monde…ainsi que notre retour sous la pluie en redescendant le Taïbit pour rejoindre Cilaos. Ce fut magique, en peu de temps formation de nombreuses cascades sur les versants environnant. Magnifique.
    Je rassure ceux qui me lisent nous étions en en sécurité avec Bruno!
    Vous l aurez compris 3 jours de grands bonheurs, de partage et de découverte. L île intense se mérite ! À bientôt Bruno, mille mercis. See you later la réunion.
    Ps: enthousiaste à toute épreuve, très pro , Bruno est venu nous rejoindre à pied (difficulté d atteindre Cilaos – barrages novembre, ce n est plus d actualité ce jour) du tampon, de nuit, pour être au rv de notre trek. Retour idem. M E R C I
    Babeth et Daniel 20 21 22 novembre 2018

  2. 3 jours au paradis ce fut possible grâce à ce trek dans le cirque de Mafate. Un parcours éprouvant, mais le jeu en vaut largement la chandelle. Des paysages époustouflants, des reliefs impossible à gravir, et pourtant… J’en reviens des souvenirs plein la tête, une expérience extraordinaire et un accomplissement personnel.
    Alors combinez ça avec un accompagnateur hors du commun, que dis-je, un guide, un vrai de vrai, qui peut vous parler pendant de longs moments sur la formation et l’origine des remparts nous encerclant, ou bien de l’origine de la plante qui est à vos pieds et le tout en vous gardant en totale sécurité tout au long de la randonnée. Bruno notre guide a été le point forts de cet trek. Nous avions pourtant toutes les conditions réunies pour passer 3j hors du temps, il a fallu que nous tombions sur un guide impressionnant, tant par sa culture que par sa passion pour son travail ou bien son humilité. Toujours une anecdote pour compléter ses connaissances, toujours un mot gentil envers ses clients. Une bonne humeur qui vous est bien utile lors du 3ème et dernier jours quand vous puisez dans vos ressources pour la dernière ligne droite.
    Bruno est vraiment un guide incroyable et il nous a permis de vivre cette expérience au maximum.

    Un grand merci.

    À bientôt,

    Victor H

  3. Je ne suis pas un randonneur dans l’âme mais je tenais à découvrir Mafate. Et je l’ai découvert de la plus belle des façons: avec un guide.
    Bruno nous a montré le Mafate magique et magnifique. Une découverte extraordinaire grâce à ses connaissances et sa culture botanique et géologique qui ont rendu ces trois jours tout simplement exceptionnels.
    Tout était parfaitement organisé et adapté.
    Grâce à Bruno les difficultés étaient moindres et les craintes envolées.
    Un grand merci Bruno.

  4. Sommes-nous des marcheurs confirmés ? Pas sûr, et pourtant en prenant son temps un pas après l’autre les trois jours ont passé eux à une vitesse sans pareille.
    Au-delà de la découverte merveilleuse des paysages dans Mafate, nous avons découvert un guide attentionné qui nous a donné l’énergie et la force de réaliser ce que nous pensions être irréalisable compte tenu de notre âge (70 ans) et du peu d’entrainement. Bruno est un guide aux multiples facettes : botaniste incollable, géologue hors pair, zoologue à ces heures. Homme de culture intéressant et désintéressé qui a géré avec beaucoup d’efficacité le temps (chronologique), nos hébergements, notre fatigue dissimulée. Son humeur égale, son flegme et sa bonne humeur ont été tout au long de notre trek un véritable plaisir.
    Si vous cherchez un guide, n’hésitez pas : Bruno est l’homme de toutes les situations, la preuve : Il a réussi à s’adapter à nous.
    Chaleureuse reconnaissance Bruno.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *