L’ascension du Piton des Neiges depuis Cilaos (2 jours)

guide randonnée accompagnateur montagne réunion

Se hisser sur le toit de l’Océan Indien, gravir un 3000 mètres en zone sub-tropicale, voilà une gageure que nombre de randonneurs souhaitent relever.

Le sommet permet d’embrasser du regard la presque totalité de l’île et ce sont les cirques, les remparts, les pitons, et les hautes plaines qui se déploient à nos pieds. Ainsi, admirer le coucher ou le lever du soleil du haut de cet édifice volcanique posé au milieu de l’océan constitue un moment inoubliable.

La randonnée nécessite un bon niveau de marche et il faut être bien équipé car les conditions de montagne peuvent être rigoureuses.

 

Le trek sur 2 jours se découpe classiquement ainsi :

– jour 1 : départ du Bloc dans le Cirque de Cilaos – montée au refuge de la Caverne Dufour

– jour 2 : ascension du refuge au sommet du Piton des Neiges – redescente à Cilaos

Ce découpage permet, en démarrant très tôt le matin du deuxième jour, de contempler le lever de soleil du sommet de la Réunion.

Mais d’autres options sont possibles : on peut ainsi faire toute l’ascension le premier jour et profiter des belles lueurs du soir au sommet de Piton avant de redescendre au refuge pour un dîner bien mérité et une nuit réparatrice.

La fiche technique

 

Aller-retour : Le Bloc – sommet du Piton des Neiges

♣♣♣  Marcheurs confirmés

Jour 1

Durée prévue : 4 h 00

Distance à parcourir : 4,5 km

Dénivelé positif : + 1100 m

Jour 2

Durée prévue : 8 h 00

Distance à parcourir : 10,7 km

Dénivelé positif : + 650 m

7 commentaires sur “L’ascension du Piton des Neiges depuis Cilaos (2 jours)

  1. Sommet de l ‘océan indien, trip incontournable, que nous avons même pu réaliser en un aller retour d’une journée, certes très dense, en partant tôt à la frontale, avec un dénivelé impressionnant. Tellement beau et satisfaisant même pour un sexagénaire comme moi et tout cela en confiance et sereinement,
    grâce a notre accompagnateur Bruno.

  2. Ascension du Piton des Neiges réalisée avec Bruno sur un weekend de novembre 2017.
    Ascension faite d’une traite sur une journée car prévisions météorologiques moins correctes prévues le lendemain.
    J2 lever de soleil depuis la terrasse du refuge. Et après un bon petit déjeuner, redescente vers Cilaos.
    Nous avons grandement apprécié le professionnalisme de Bruno : ses connaissances sur la faune et la flore réunionnaises avec ses nombreuses anecdotes, son écoute vis-à-vis de nos capacités physiques ainsi que ses petits carrés de chocolat si réconfortants !!! 😉
    Nous gardons de très beaux souvenirs de nos échanges et de cette ascension !
    Encore merci Bruno Rando !

  3. This trip to Reunion was definitely the highlight of my 2017!!!! Did this hike in September 2017 and for a first time hiker, it certainly did not feel like it thanks to Bruno’s patience, kindness and above all professionalism. It was an incredible sight watching the sunrise over this beautiful island.

    Thanks Bruno!

  4. We spent 4 days with Bruno late this Sept and this 2-day Cilaos-Neiges-Cilaos trek is the first part of it. We kept talking about it ever since. Such a wonderful experience. For me this 2-day trek is unimaginably difficult but thx to Bruno’s patience, I made it! He knows everything about this fairyland.

    Btw, we’re a couple from China and I’m gonna repeat my thx in Chinese^^:
    今年九月底我们与Bruno一起进行了四天徒步,锡拉奥-内日峰-锡拉奥 是第一程。 太过美好的经历。于我而言,这一段实在是太艰难,但是因为有Bruno的耐心和帮助,成功啦~ Bruno熟悉这个仙境一样的岛上的每一寸土地。他的英语也很棒,所以交流起来不会有障碍。

  5. Ascension du 12 et 13/12/2018. Au sommet le spectacle est époustouflant, surtout quand le ciel est bien dégagé (ce qui a été notre cas), vue magnifique sur Cilaos et satisfaction d’être sur le toit de l’océan Indien 😉 Guide très sympathique qui s’adapte au rythme de chacun, et qui nous a appris beaucoup de choses sur la faune et la flore locale, la formation des cirques, et de multiples anecdotes 😉 Je recommande vivement cette randonnée c’était fantastique ! 10/10

  6. L ascension du Piton des Neiges, décembre 2018 La montée s est faite tranquilement avec Les explications de Bruno sur la Faune , la flore ainsi que la formation des cirques..puis nos efforts ont été récompensés lorsque nous sommes arrivés au sommet , le ciel s est bien dégagé ,le spectacle a été magique .Une formidable aventure avec Bruno qui s est adapté à notre rythme tout au long du parcours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *