Une éruption au bord de la mer : La Pointe de la Table

guide accompagnateur randonnée montagne réunion

Le 23 mars 1986, des fissures s’ouvrent dans la RN2 et de la vapeur en sort en abondance. Le soir, la lave sort de la fissure la plus basse, à moins de 30 mètres d’altitude. La coulée se divise en deux, atteint la mer et construit une nouvelle plate-forme de 24 hectares. Depuis cette époque le site de la Pointe de la Table est le théâtre d’une reconquête de l’océan qui érode sans relâche cette surface gagnée par le Volcan sur les eaux.

Cette balade permet d’observer différents produits de ce volcanisme très jeune : longues coulées de lave cordée s’épanchant vers la mer, tunnels de lave, orgues basaltiques…

Le bleu profond de l’océan vient ainsi à la rencontre du noir de la roche volcanique, lui-même lentement conquis par le vert des vacoas et des filaos.

fiche technique

 

Boucle à partir du Puits arabe

♣ Balade très facile

Durée prévue : 1 h 30

Distance à parcourir : 3,3 km

Dénivelé positif : + 20 m

4 commentaires sur “Une éruption au bord de la mer : La Pointe de la Table

  1. Une balade originale avec un guide passionné et passionnant
    Nous gardons de cette balade un excellent souvenir : beaucoup de (très bonnes) surprises, tant du point de vue de la variété des paysages que de la richesse des informations fournies par notre guide Bruno. Ne pas hésiter à venir avec ou sans enfants, car tout le monde y trouve son compte : vulcanologie, flore et même faune… Comme c’est agréable au bord de l’eau… Le guide sait être à l’écoute et s’adapte parfaitement à la demande. A faire et refaire… Je donne 5/5 !!!
    Merci Bruno !!!

  2. une randonnée tout en douceur …. mais de l’intensité grâce aux éclairages du guide …. énorme les sensations en foulant ses coulées dont la bouche éruptive était si proche de la côte …. la sensation d’être loin de tout et au coeur d’une scène d’un spectacle époustouflant sur laquelle la nature reprend déjà ses droits …. et la chance d’avoir Bruno pour nous raconter les méandres de ses coulées et tunnels …. Un grand merci pour cette approches riche d’enseignements sur l’île

  3. la passion de la Réunion de la vulcanologie etc…. on apprend beaucoup au détour des sentiers de ses ballades
    on a déjà envie d’y retourner et avec un guide bien sûr

  4. Magnifique randonnée, adaptée aux personnes qui souhaitent découvrir tout en douceur des paysages surprenants, insolites, modelés par les coulées de lave se déversant dans l’océan souvent en furie. Sensations fortes, commentées par Bruno, notre guide formidable qui nous a orienté vers des points époustouflants. Il nous a fait partager ses connaissances très pointues sur la flore avec ses plantes endémiques et la faune de cette île sublime et magique.
    Un grand merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *