La côte sauvage : De la Pointe de la Mare d’Arzule au Puits arabe

guide accompagnateur randonnée montagne réunion

Une promenade exceptionnelle dans une forêt de bord de mer où nous rencontrerons des goyaviers, des fruits de la passion, de la vanille sauvage mais aussi des essences d’arbres spécifiques de cette région littorale.

La balade ménage des incursions sur les falaises de roches volcaniques donnant ainsi l’occasion d’observer de majestueux Paille en queue ou de découvrir des bassins d’eau de mer alimentés par les plus grosses vagues.

Un régal pour les yeux…

fiche technique

 

Aller-retour : Pointe de la Mare d’Arzule – Puits arabe

♣ Balade facile

Durée prévue : 3 h 00

Distance à parcourir : 9,1 km

Dénivelé positif : + 70 m

5 commentaires sur “La côte sauvage : De la Pointe de la Mare d’Arzule au Puits arabe

  1. Cette évolution le long de la côte sauvage, ces vues sur une mer offrant tous les dégradés de bleus, surplombée de pailles en queue brillant dans le ciel, la forêt toujours différente et cette « piscine » transparente, véritable petit coin de paradis, me laissent un souvenir innoubliable !!! La Réunion est décidément pleine de surprises et donne envie d’en découvrir tous les recoins. Merci pour cette si belle découverte et vivement les prochaines !!!

  2. je la connais la magnifique côte de notre grand sud …. cette belle forêt dense et si verte dont la lisière sombre flirte avec le battant des lames . Quand bien même, la longer en la tranquille compagnie de Bruno et de son savoir nous fait entrer dans une autre dimension …. redécouvrir les plantes par leur nom savant ou commun …. contempler et mieux appréhender l’ouvrage des éléments sur les falaises de basalte …..tenter de savoir qui du volcan ou de l’océan l’emportera ….. prendre conscience de l’empreinte de l’homme …. mais surtout plonger dans cette beauté sauvage dépaysante et riche avec la sérénité rassurante d’un guide attentif … il faut rester aux aguets …seuls les regards attentifs capteront le balai des perroquets (poissons) dans la houle turquoise au pied des remparts …. le bernard l’hermite discret sous les feuilles de vacoas…. l’endormi écarlate dans les entrelacs de la végétation.et le chant des oiseaux … Un grand merci Bruno pour ce partage

  3. Ami(e) baladeur(se) du Dimanche en forêt, amoureux(se) de la fraîcheur du bord de mer, famille hésitant à vous rendre au Volcan, amateur(trice) du plat plutôt que des pentes réunionnaises ou randonneur(se) fatigué(e) des cirques, cette balade-randonnée « La côte sauvage : De la Pointe de la Mare d’Arzule au Puits arabe » est faite pour vous !

    -Un concentré de forêt, littoral et volcanisme hors enclos…
    Cette randonnée à la journée est unique. Les balades en bord de mer sont en effet souvent gênées par l’urbanisme ou ne sont pas abritées par une forêt ombragée : bois de chandelle, goyaviers,… Clou de cette balade, un parcours sur les vestiges de l’éruption hors enclos de 1986 : cascade de lave, pointe de la table,…

    -Une faune sauvage riche et avec de la chance exceptionnelle…
    Cette randonnée est idéale pour observer les oiseaux péi de forêt et de bord de mer comme le magnifique « paille-en-queue ». Si vous avez l’oeil, vous verrez peut-être un « endormi » camouflé dans le feuillage d’un goyavier et si vous apercevez une baleine (naissances de Juin à Octobre), je vous conseille de jouer au loto !

    -A la découverte du sud réunionnais authentique…
    Le sud est la région que je préfère à la Réunion. Vous aurez certainement le sentier pour vous tout seul ce qui est un luxe à la Réunion. On croise quelques pêcheurs souvent plus locaces sur le chemin du retour surtout si la pêche a été bonne ! Profitez des guétalis de la Mare d’Arzule pour le pique-nique sacré réunionnais. Enfin, tentez de repérer les gousses de vanille le long des concessions ONF et si vous finissez tôt la marche, pensez à toutes les autres activités possibles dans le secteur : tunnel de lave, JPE, grand brûlé,…

  4. Randonnée très agréable, des paysages magiques et un accompagnateur à l’écoute, disponible et passionné.
    J’ai grandement apprécié ce moment ainsi que la compagnie de Bruno, qui s’adapte à nos demandes. Pédagogue, avec pleins de connaissances qui apporte un intérêt en plus aux balades.

    merci pour ce moment et bonne continuation.

    Peut-être à un de ces jours ailleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *