De la Plaine des Cafres au Piton des Neiges (2 jours)

guide randonnée accompagnateur montagne réunion

Ce n’est pas la plus courte, ce n’est pas la plus facile, mais c’est assurément la plus belle. Parmi les différentes possibilités pour se hisser sur le plus haut sommet de la Réunion, l’itinéraire qui part de la Plaine des Cafres est celui qui, en toute subjectivité, offre les panoramas les plus grandioses.

La randonnée qui débute dans les prairies au pied du Piton Bleu, traverse ensuite un paysage de forêt sur avoune et débouche dans les landes du Coteau Kerveguen. Commence alors un cheminement de crête, avec ses ambiances de haute montagne, qui nous mène tout d’abord au Refuge de la Caverne Dufour et ensuite au sommet du Piton des Neiges.

Le trek sur 2 jours se découpe classiquement ainsi :

– jour 1 : départ de Mare à Boue (Plaine des Cafres) – montée au refuge de la Caverne Dufour

– jour 2 : ascension du refuge au sommet du Piton des Neiges – redescente à Mare à Boue

Ce découpage permet, en démarrant très tôt le matin du deuxième jour, de contempler le lever de soleil du sommet de la Réunion.

Mais d’autres options sont possibles : on peut ainsi faire toute l’ascension le premier jour et profiter des belles lueurs du soir au sommet de Piton avant de redescendre au refuge pour un dîner bien mérité et une nuit réparatrice.

La fiche technique

Aller-retour : Mare à Boue – sommet du Piton des Neiges

♣♣♣ Marcheurs confirmés

Jour 1

Durée prévue : 6 h 00

Distance à parcourir : 12 km

Dénivelé positif : + 1000 m

Jour 2

Durée prévue : 8 h 00

Distance à parcourir : 18,5 km

Dénivelé positif : + 750 m

1 commentaire sur “De la Plaine des Cafres au Piton des Neiges (2 jours)

  1. Nous gardons un très bon souvenir de ces deux jours de montagne en compagnie de Bruno. Il s’est montré à l’ecoute du groupe et a eu à coeur de partager ses connaissances. Il est passionné par ce qu’il est fait et cela se ressent. Ces deux jours ont été très appréciables et agréables. Se couper un peu du monde fait du bien de temps en temps. Les paysages sont vraiment magnifiques. Nous repartirions avec plaisir sur les sentiers avec Bruno pour une autre randonnée si nous revenons un jour sur cette jolie île.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *