De la Rivière des Remparts à la Rivière de l’Est

guide accompagnateur randonnée montagne réunion

D’une caldeira à l’autre : découvrir l’histoire d’un volcan et la végétation altimontaine.

Cette randonnée bénéficie du label « Esprit Parc National ».

Le cheminement en boucle sur les flancs anciens de la Fournaise se transforme en voyage dans le temps car il parcourt des paysages variés témoins des différentes phases de l’histoire géologique du volcan.

Nous découvrons aussi un milieu de vie où les contraintes de relief, de sol et de climat sollicitent la capacité d’adaptation du vivant. Cette plasticité évolutive confère à la végétation altimontaine du volcan une valeur patrimoniale importante de par son originalité floristique et son taux d’endémisme élevé.

La fin du parcours emprunte le sentier historique de l’accès au volcan. Différents sites témoignent de cette histoire depuis les premières explorations au XVIIIème siècle jusqu’à aujourd’hui : l’Oratoire Sainte-Thérèse, la Caverne des Lataniers, la stèle Josémont Lauret, le Piton des Feux à Mauzac…

fiche technique

 

Boucle à partir de Piton Textor

♣♣  Difficulté moyenne         

Durée prévue : 7 h 00

Distance à parcourir : 14 km

Dénivelé positif : + 580 m

6 commentaires sur “De la Rivière des Remparts à la Rivière de l’Est

  1. Superbe randonnée qui change de la montée sur le piton de la Fournaise (que je trouve beaucoup moins intéressante depuis le nouveau tracé qui va directement au cratère Dolomieu); bien moins connue et pourtant beaucoup plus variée: montée dans les branles, de très beaux passages au milieu des tamarins, puis une vue au sommet incroyable par beau temps: d’un côté la Fournaise, de l’autre le piton des Neiges. Marche au-dessus d’un beau plateau mêlant savane et forêt avec en point de mire le piton Chisny et la plaine des Sables: le clou du spectacle à mon avis!
    Commentaires du guide passionnants, que l’on s’intéresse à la végétation ou à la formation de l’Ile de la Réunion!
    Merci!

  2. Une Randonnée sur les toîts de la Réunion, un parcours riche en diversité qui débute grand matin au piton Textor ou si vous avez un peu de chance vous apercevrez un petit faucon qui vient juste d’être répertorié sur l’île, jusqu’à l’oratoire Sainte Thérèse avant de terminer la boucle au point de départ.
    Avec une belle météo vous découvrirez des paysages et panoramas époustoufflants !
    L’expérience de Bruno et sa bonne humeur vous permettra d’apprendre beaucoup sur l’histoire, la botanique ou la géologie de la Réunion. Je vous recommande cette randonnée marquée Esprit Parc National.

  3. Une randonnée magnifique, accessible et ultra complète : des paysages variés et grandioses, une végétation très diversifiée et un niveau de difficulté très raisonnable.
    Merci Bruno pour tous les éclairages scientifiques, c’était un vrai régal !

  4. Du grand spectacle! Des paysages exceptionnels et toutes les explications que l’on peut souhaiter.
    Merci à Bruno qui, en plus du partage de ses connaissances, sait se montrer à l’écoute de chacun. A faire et à refaire!

  5. Merci Bruno pour tes compétences et commentaires passionnants sur la géologie,la botanique et l’histoire de l’ile
    Même une averse ne nous a pas dérouté tant ma curiosité était satisfaite
    Belle rando un peu en dehors des sentiers classiques au calme….dans l’esprit Parc National
    Recommandée
    Viviane

  6. Un grand merci pour cette magnifique journée en ta compagnie Bruno, les paysages etaient grandioses et toutes tes explications sur l‘histoire, la géologie, la Vulcanologie n‘ont rendu la randonnée que plus belle. Le pic nic avec le Piton des Neige en face et le Volcan dans le dos restera un souvenir impérissable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *